Espace Ville Autrement a été invité par le Centre Canadien d’Architecture (CCA) pour visiter l’exposition temporaire Bâtir des lois. L’entrée était offerte aux usager·e·s de EVA: douze occupant·e·s ont répondu à l’appel!
Ce projet en deux temps (exposition et documentaire) souhaite susciter un dialogue quant à la construction et à la valorisation de notre environnement bâti, notamment en Europe. Cette exposition permet de questionner des pratiques de l’architecture et de la durée de vie de notre cadre bâti, des thématiques cruciales pour nous permettre de faire la ville autrement.
Dans le documentaire, des thématiques telles que la crise du logement, la quête de profit ou encore la constitution d’une initiative citoyenne pan-européenne sont abordées. L’exposition en salle permet d’approfondir ces thématiques et se sensibiliser aux solutions politiques proposées par des activistes pour envisager une ville autrement. La pétition House Europe souhaite dans une démarche de préserver des ressources en incitant la rénovation et la transformation de bâtiments existants, au lieu de les démolir.
Il est possible de signer la pétition, seulement pour les personnes titulaires d’un passeport de l’Union Européenne sur houseeurope.eu.
L’exposition est encore disponible dans les salles principales du CCA jusqu’au 25 mai 2025.
Un grand merci au CCA et à Emilie Retailleau de nous avoir invité, et à Mylène Landry pour la visite guidée!


