À propos

Espace Ville Autrement

LA VISION: PENSER ET FAIRE LA VILLE AUTREMENT

L’Espace Ville Autrement (EVA) défend un rapport collectif et inclusif à la production urbaine.

Le lieu intervient comme intermédiaire en favorisant les collaborations entre des praticien·nes, des chercheur·es, des étudiant·es et des citoyen·nes qui y sont rassemblé·es, au sein d’un espace partagé. Iels forment un réseau d’acteurs engagés liés par une volonté de mener des projets urbains innovants. 

Par l’action, la production de savoirs et le partage de connaissances, EVA fait converger des expérimentations et des démarches pour trouver des solutions aux enjeux urbains contemporains. La production et la diffusion de connaissance contribue à enrichir les actes et les gestes de toutes celles et tous ceux qui souhaitent privilégier l’intelligence collective et cherchent à PENSER et FAIRE la ville autrement.

MISSION

Espace de travail collaboratif, lieu de rencontre et de diffusion de la connaissance, l’Espace Ville Autrement favorise les synergies entre la recherche et la pratique au sein de divers acteurs du changement urbain.

FAIRE
Un espace de travail collaboratif

Réunir une multiplicité d’acteurs qui travaillent activement à changer notre manière de faire la ville et favoriser les maillages entre ces différents groupes.

PENSER
Un pôle de connaissances de pratiques urbaines innovantes

Inciter et stimuler la collaboration entre les étudiant·es, les chercheur·es, les citoyen·es et les professionnel·les. Miser sur ces partenariats pour faire évoluer les connaissances sur les pratiques urbaines émergentes.

DIFFUSER
Un espace de diffusion de la pratique et de la connaissance

Communiquer et diffuser ces connaissances et ces expériences à un réseau engagé dans la fabrique de la ville. Accueillir des événements pour échanger sur les nouvelles façons de faire la ville.

Partenaires fondateurs

Entremise

Partenaires financiers