À propos

Première édition des Rendez-vous du patrimoine urbain autrement, à l’Espace Ville Autrement, le 1er décembre 2022. Photo : David Negrete-Carranza

Espace Ville Autrement

LA VISION: PENSER ET FAIRE LA VILLE AUTREMENT

L’Espace Ville Autrement (EVA) défend un rapport collectif et inclusif à la production urbaine.

Le lieu intervient comme intermédiaire en favorisant les collaborations entre des praticien·ne·s, des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des citoyen·ne·s qui y sont rassemblé·e·s, au sein d’un espace partagé. Iels forment un réseau d’acteurs et d’actrices engagé·e·s lié·e·s par une volonté de mener des projets urbains innovants.

Par l’action, la production de savoirs et le partage de connaissances, EVA fait converger des expérimentations et des démarches pour trouver des solutions aux enjeux urbains contemporains. La production et la diffusion de connaissance contribuent à enrichir les actes et les gestes de toutes celles et tous ceux qui souhaitent privilégier l’intelligence collective et cherchent à PENSER et FAIRE la ville autrement.

MISSION

Espace de travail collaboratif, lieu de rencontre et de diffusion de la connaissance, l’Espace Ville Autrement favorise les synergies entre la recherche et la pratique au sein de divers acteurs et actrices du changement urbain.

FAIRE
Un espace de travail collaboratif

Réunir une multiplicité d’acteurs et d’actrices qui travaillent activement à changer notre manière de faire la ville et favoriser les maillages entre ces différents groupes.

PENSER
Un pôle de connaissances de pratiques urbaines innovantes

Inciter et stimuler la collaboration entre les étudiant·e·s, les chercheur·e·s, les citoyen·e·s et les professionnel·le·s. Miser sur ces partenariats pour faire évoluer les connaissances sur les pratiques urbaines émergentes.

DIFFUSER
Un espace de diffusion de la pratique et de la connaissance

Communiquer et diffuser ces connaissances et ces expériences à un réseau engagé dans la fabrique de la ville. Accueillir des événements pour échanger sur les nouvelles façons de faire la ville.

HISTOIRE DU PROJET

Du 201 Sainte-Catherine Est à l’Espace Ville Autrement : la naissance du projet

L’Espace Ville Autrement est né de la rencontre de plusieurs organisations, expert.e.s, actrices et acteurs qui oeuvrent et se questionnent sur la fabrique de la ville contemporaine.

Parmi les organisations fondatrices de cet espace on compte ; le Collectif Villes Autrement, l’Université du Québec à Montréal et Entremise.

Le Collectif Villes Autrement est fondé par Sylvain Lefebvre afin de réfléchir aux courants émergents en urbanisme avec Sinisha Brdar, Michel Rochefort, Taika Baillargeon et Jérémy Diaz.

L’un des premiers mandats du Collectif est de réaliser une mesure d’impact du Projet Young (en 2016), c’est à ce moment là que les chemins du Collectif et d’Entremise se croisent.

En 2019, le partenariat Collectif Villes Autrement X Entremise donne naissance à l’idée créer le Réseau Ville Autrement. Ce nouveau regroupement a remporté le prix Étincelle du concours De l’idée à l’innovation.

Dans la foulée de ce prix, le doctorant Jérémy Diaz a lancé l’idée, avec Taïka Baillargeon et l’ancienne directrice générale d’Entremise, Mallory Wilson, de créer un quartier général dans un espace transitoire appartenant à l’UQAM.

En juillet 2020, Entremise développe un projet immobilier misant sur le rayonnement de la recherche-action en partenariat avec l’UQAM: l’Espace Ville Autrement.


Activité de préfiguration du projet transitoire

En 2019, en attendant le commencement des travaux d’aménagement pour l’Espace Ville Autrement, le 201 Sainte-Catherine Est était mis à disposition d’organismes pour des occupations temporaires.

Dans ce contexte, le local a accueilli, au cours de l’année 2019, une exposition temporaire dans le cadre du Festival Under Pressure – International Graffiti Convention.

Au mois de novembre de la même année, un atelier de l’école de design de l’UQAM sur la thématique des bâtiments vacants, donné par le professeur Sinisha Brdar s’est tenu dans le local.

Ces événements ont eu pour effet de semer quelques graines dans la réflexion du projet plus formel d’occupation transitoire de l’espace.

Réemploi et économie circulaire : l’Espace Ville Autrement, un patchwork de matériaux !

Faire la ville autrement c’est aussi et surtout fabriquer à partir de l’existant. L’économie circulaire et le réemploi sont des pratiques centrales dans les activités des organismes partenaires du projet Espace Ville Autrement.

Plusieurs des partenaires ont mis la main à la pâte pour ces travaux, Entremise a posé le plancher en bois franc, Architecture Sans Frontières a sorti les pinceaux et a fait de belles fresques géométriques dans le sous-sol.

Un beau travail d’équipe pour donner de l’amour à cet espace !

Documentation

3 ans d’existence déjà pour l’Espace Ville Autrement! Nous avons fait le résumé de cette belle aventure dans un bilan d’activités que vous pouvez télécharger et visionner juste ici :

Partenaires fondateurs

Entremise
Collectif Villes Autrement
UQÀM

Partenaires financiers

PME MTL centre-ville
Ville-Marie Montréal
Québec

Partenaires de programmation

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG UQÀM
Passerelles coopérative en patrimoine
Entremise