Le 3 juin 2025 a eu lieu la première édition du Rendez-vous de l’immobilier autrement, organisée par Espace Ville Autrement.
Nos panélistes ont eu de riches échanges sur le financement de l’immobilier, un sujet de préoccupation croissant dans de nombreuses villes à travers le monde en raison de tensions persistantes sur l’accessibilité et l’abordabilité.
Tout en dressant le portrait de la situation actuelle, du rôle des propriétaires financiarisés, des promoteurs, et des institutions financières (et leur pouvoir de création de monnaie), le champ a été donné aux approches alternatives et innovantes en immobilier collectif. Soutenus par des fonds publics ou communautaires, issus d’initiatives citoyennes ou institutionnelles, ces modèles couvrent un large spectre, d’une communauté achetant un bâtiment avec des fonds recueillis par des obligations communautaires, à un mouvement citoyen à Berlin qui tente d’exproprier les grosses sociétés immobilières privées dans un contexte marqué par la hausse des loyers et la transformation du tissu urbain.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la recherche de Martine August et Cloé St-Hilaire (2025) mentionnée par Louis Gaudreau concernant les augmentations de loyer dans le cas de Toronto, confirmant qu’elles sont plus importantes chez les promoteurs financiarisés que les autres propriétaires.
Maxime Zaït quant à lui a évoqué les coopératives historiques de Zurich (Suisse) comme approche alternative à la financiarisation immobilière. L’ouvrage de Kockelhorn, Schindler et Hirschberg (2024) est disponible en anglais en ligne sur le site de l’École Polytechnique fédérale de Zurich.
Vous pouvez également vous renseigner sur la campagne d’obligation communautaire de Brique par Brique ou sur le cahier thématique sur l’immobilier collectif du Sommet du Chantier de l’économie sociale.
Un grand merci à nouveau aux trois panélistes: Faiz Abhuani, de Brique par Brique; Louis Gaudreau, professeur à l’UQAM et auteur de Le promoteur, la banque et le rentier — fondements et évolution du logement capitaliste; et Maxime Zaït, co-fondateur de Communa, de Fairground, de CoBHa et professeur invité de la Vrije Universiteit Brussel. Merci encore à Caroline Aubry, agente de développement au Chantier de l’économie sociale pour l’animation.




