Retour en images du Rendez-vous de l’urbanisme autrement #1

Le 19 juin 2025 a eu lieu la première édition du Rendez-vous de l’urbanisme autrement organisée par Espace Ville Autrement, Studio Carbone, SURCY, Passerelles et la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente.

Cette rencontre traitant sur la temporalité dans l’urbanisme a mis en lumière plusieurs enjeux clés de la planification urbaine contemporaine avec nombre d’exemples québécois. À Lachine, un projet d’écoquartier conçu par et pour les citoyens a été présenté et appuyé par la Ville de Montréal, soulignant l’importance de la concertation et de la participation active des résidents. Les développeurs ont noté la nécessité de maintenir l’énergie initiale des projets et de gérer les défis de la densification tout en respectant la nature, l’histoire du lieu et les habitant·e·s.

Un des principaux défis réside également dans la gestion des crises, comme à Repentigny et Griffintown, et de l’importance de canaliser la frustration des habitant·e·s pour favoriser la créativité et l’implication citoyenne. Lachine Est a été cité comme un exemple de dynamique communautaire réussie, où les résident·e·s ont pu exprimer leurs désirs et besoins, menant à un certain consensus et une vision partagée.

Le contraste est assez frappant entre le Québec et ailleurs dans le monde, notamment dans les pays émergents asiatiques, où les rythmes de développement sont plus rapides. De nombreux repères changent très rapidement et la ville peut se métamorphoser complètement en l’espace de quelques années. Les mutations menées tambour battant peuvent quand même mener à certaines anomalies, comme par exemple dans des développements immobiliers inoccupés dans le nord de la Chine.

L’urbanisme en continu a été présenté comme une approche cyclique innovante, inspirée des sociétés préindustrielles et des communautés autochtones et permettant une réglementation plus malléable et adaptable. Enfin, la préservation des lieux et les mémoires a été soulignée comme cruciale pour maintenir l’authenticité: en faisant appel aux citoyen·ne·s et à leurs récits par rapport aux lieux d’intervention, il est possible de créer des projets à leur image.

Un grand merci à nos trois invité·e·s: Méralie Murray-Hall, anthropologue et consultante chez Humain Humain; Jean-Sébastien Bourdages, architecte, directeur design et innovation au Groupe BC2; Martine Simard-Longtin, conseillère en aménagement – designer urbain, division de la planification des secteurs stratégiques (DPSS), direction de la planification et de la mise en valeur du territoire, Service de l’urbanisme et de la mobilité à la Ville de Montréal. Nous souhaitons remercier aussi Franck Sherrer, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal pour l’animation.