membres et gouvernance

ÉQUIPE

L’équipe projet est mandatée par l’Association Espace Ville Autrement pour mettre en relation les différentes parties prenantes du projet, s’occuper du développement du projet, des tâches administratives et des tâches quotidiennes, les communications, le suivi des partenariats de recherche, les événements et la relation partenariale avec l’UQAM.

Victor Malherbe

Virginie Le Naour

Raùl Garate

Cyrine Bouajila

COMITÉ DE PILOTAGE (CA)

Le comité de pilotage désigne le conseil d’administration de l’Association Espace Ville Autrement, qui accompagne le projet dans son développement, appuie la réflexion stratégique et s’assure du respect des grandes orientations du projet. Les membres sont :

Taïka Baillargeon

Geneviève Lamy

Marc-André Fortin

Gabriel Laferrière

Marc-Antoine Doyon

occupant·e·s

Un·e occupant·e est une personne physique qui, en son nom ou en tant qu’employé·e d’une organisation, occupe un poste de travail à Espace Ville Autrement. Tout en poursuivant leurs objectifs et ceux de leurs organisations à faire la ville autrement, iels veillent au bon fonctionnement du lieu (ménage, cohabitation saine, animation), gèrent le budget participatif et contribuent aux différents types de maillages avec la recherche.

Entremise

Entremise est une entreprise d’économie sociale et solidaire en aménagement qui conçoit, met en œuvre et opère des projets d’immobiliers collectifs aux côtés des acteur·rice·s publics, des propriétaires et des communautés.

Son équipe dynamique et passionnée est composée de spécialistes en architecture, urbanisme, communication, patrimoine et finance. Ensemble nous offrons une expertise en immobilier durable, participatif et sensible au patrimoine bâti.

Permettre à des entrepreneur·euse·s, des commerçant·e·s, des créateur·rice·s, des citoyen·ne·s ou des organismes communautaires de redonner vie aux bâtiments vacants ou sous-utilisés en les transformant en projets d’immobiliers collectifs pour des villes plus justes, durables et résilientes, voilà ce qui les animent.


Passerelles

Passerelles est une coopérative de travail qui œuvre à la valorisation du patrimoine culturel en offrant des services-conseils ainsi qu’en organisant des activités d’interprétation et des événements festifs. 

La coopérative regroupe de jeunes professionnel·les agissant dans le milieu de l’aménagement et de la conservation du patrimoine. Elle réalise des projets de recherche sur des bâtiments, des ensembles et des sites afin d’aiguiller les gestionnaires dans leur prise de décision, au regard d’interventions futures sur ceux-ci. De plus, à travers des projets axés sur la médiation culturelle, la coopérative cherche à intéresser les citoyens à leur patrimoine par le biais d’événements et d’activités créatives, participatives, multiformes et inclusives.


Effet Papillon Financement

Effet Papillon Financement est un cabinet de courtage hypothécaire spécialisé en multilogement avec un statut de correspondant avec de la SCHL. Fondé en 2021 le cabinet est spécialisé en : projets multilogements abordables, accessibles et/ou avec efficacité énergétique, résidences pour aînés, résidences pour personne vulnérable, coopératives d’habitation, construction, terrain et infrastructures, multilogements, semi commerciaux et inventaires de condos.

Vous voulez créer du concret. Acheter, bâtir, rénover, refinancer des immeubles. Pour mettre en place un tel projet, vous avez besoin de trouver du financement hypothécaire, des expertises spécifiques, un réseau, une oreille attentive. De la créativité et du soutien. Chez Effet Papillon Financement, notre équipe structure pour vous un financement adapté à votre projet et on vous accompagne tant que vous avez des idées et l’ambition de les accomplir. Effet Papillon Financement possède les ressources et le réseau pour vous aider à obtenir un financement adapté à l’envergure de votre objectif. De la rénovation à la construction en passant par la conversion et l’acquisition, trouvez, auprès de nous, des solutions de financement ou de refinancement personnalisables qui répondent aux besoins de votre projet.

Effet Papillon Financement

Charles Grenier

Consultant en immobilier collectif

En tant que consultant en immobilier, sa mission est d’accompagner les OBNL et les coopératives dans la planification, le développement et la coordination de leur projet immobilier. Plus largement, Charles Grenier soutient les organisations qui œuvrent dans l’écosystème de l’économie sociale, le milieu culturel et du logement abordable en offrant des conseils dans le développement et le financement de leurs projets.


Studio Carbone

Studio Carbone est spécialisée dans l’aide à la conception décarbonée des bâtiments et des villes. Nous accompagnons des projets neufs ou réhabilités, écosourcés et circulaires, en se reposant sur notre expérience européenne de près de vingt ans. Notre expertise en énergie et carbone nous permet de répondre aux besoins des clients publics et privés dans leur transition socio-écologique.


Festival Ludique International de Montréal

Le FLIM est une entreprise d’économie sociale créatrice d’événements rassembleurs autour du jeu. Notre mission principale est de démocratiser les activités ludiques comme le jeu de table ou le jeu de rôle, d’encourager l’émergence de créateurs·trices de jeux locaux et de faire rayonner Montréal internationalement comme plaque tournante ludique.

Nous travaillons en collaboration avec la SDC du Quartier Latin et ses commerces pour produire la première édition de notre festival extérieur, gratuit et accessible à tous·tes. Nous désirons ainsi participer à la revitalisation du centre-ville de Montréal en y offrant des activités pour tous ses citoyens.


Bâtiment Passif Québec

Bâtiment Passif Québec est un organisme qui promeut les standards de construction passive afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au Québec. À travers des formations, des conférences et des événements, nous sensibilisons les professionnels et le grand public aux meilleures pratiques en matière de construction durable et résiliente. Nous rassemblons une communauté engagée qui œuvre pour un avenir bâti plus écologique, confortable et performant.


ProjetMILL

ProjetMILL est une organisation dédiée à la réhabilitation des espaces industriels oubliés de Montréal, en les transformant en lieux culturels et communautaires vivants. Nous mettons en valeur le patrimoine industriel en favorisant l’inclusion, la créativité et le développement durable à travers des événements, des expositions et des initiatives artistiques. Dans le cadre du 200ᵉ anniversaire du canal de Lachine, nous collaborons avec Parcs Canada pour souligner l’impact historique et social de ces espaces sur la ville et ses habitants.


Eva Davila Design Urbain

Designer urbain et consultante

Consultante indépendante en design urbain, Eva Davila accompagne une diversité d’acteurs de l’aménagement du territoire et du développement urbain.

La mission de son entreprise, Eva Davila Design Urbain, est de concevoir des milieux plus résilients face aux changements climatiques, redonner une place centrale à la nature et au vivant dans nos espaces urbains à travers une approche de design biophilique, et de contribuer à des modes de vie écologiques ainsi qu’à des expériences urbaines de haute qualité. Sa pratique repose sur des valeurs de collaboration, créativité, innovation, et un engagement fort envers l’écologie et le bien-être social.


Réseaux Outils de Paix

La mission principale du Réseau est de soutenir ses groupes membres, en favorisant leur développement, leurs actions de terrain, ainsi que leurs collaborations. Il agit comme un espace de concertation, de formation et de co-création, en mettant à la disposition de ses membres des outils pédagogiques, des formations, des espaces d’échange et un accompagnement stratégique.

Le Réseau Outils de Paix intervient principalement auprès des jeunes et de leurs milieux de vie, notamment dans des contextes marqués par des tensions sociales, des conflits ou des situations de vulnérabilité. Par une approche axée sur l’éducation à la paix, le dialogue et la prévention, il contribue au développement des compétences relationnelles, à la réduction de la violence et à l’amélioration de la santé mentale et des liens sociaux.

Ancré dans les réalités montréalaises, le Réseau agit en synergie avec ses membres pour amplifier l’impact collectif, faire circuler les savoirs issus du terrain et porter une vision commune de la paix comme levier de transformation sociale.


L’ESSA

Économie sociale et solidaire en aménagement du territoire et design

L’ESSA est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et solidaire des différentes disciplines de
l’aménagement du territoire et du design qui œuvrent à la conception réfléchie de toutes les échelles qui
composent les milieux de vie. Le regroupement vise à favoriser le partage de connaissances, d’expériences et d’outils, le maillage entrepreneurial, la facilitation de collaborations ainsi que la diffusion des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

L’ESSA aspire à devenir un acteur de référence dans le domaine de l’aménagement du territoire, en outillant les communautés, en soutenant les porteurs de projets pour créer des espaces inclusifs, durables et accessibles. Grâce au développement d’approches collaboratives et de services intégrés, l’ESSA vise à démocratiser l’accès à l’expertise en aménagement, permettant à chaque projet de se réaliser avec un impact social, économique et environnemental positif.


SURCY

SURCY est une entreprise d’économie sociale fondée en 2023 comme OBNL, qui offre des services de diagnostic, d’écoconception, de formation et d’accompagnement de professionnel·le·s et d’entreprises dans leur transition vers une économie circulaire ancrée dans les réalités actuelles de l’industrie de la construction. 

Les activités de SURCY visent également le maillage, la mobilisation, et la diffusion de pratiques et de connaissances relatives au réemploi des matériaux pour une décarbonation et une transition écologique.

Avec l’ambition que le réemploi devienne une alternative durable au modèle économique dominant, on revalorise les ressources autour de nous en limitant le gaspillage et la perte de valeur générée par la démolition et les résidus de chantier.

cercle académique

Le cercle académique réunit des chercheur·euse·s et personnes du milieux académique intéressé·e·s par le projet. Le cercle perment de formaliser certaines collaborations avec le milieu de la recherche. Les membres sont :

Guillaume Ethier

Lucie K. Morisset

Marie-Anne Perreault

Jean Beaudoin

Michel Rochefort

Mélanie Pelletier

Florence Paulhiac

Sinisha Brdar

Alessia Zarzani

Cynthia Aubert

Charlotte Brut

les ami·e·s

Les membres ami·e·s sont des individu·e·s ou groupes qui s’intéressent à l’Espace Ville Autrement et souhaitent êtres tenu·e·s informé·e·s du projet. La liste des membres n’est pas publique. Si vous souhaitez devenir membres ami·e·s, écrivez-nous à contact@villeautrement.ca

la gouvernance


EVA est un espace géré de façon collaborative dont les différents membres participent tous·tes à la gouvernance.

Voici notre organigramme :


Le comité de pilotage désigne le conseil d’administration de l’Association Espace Ville Autrement, qui accompagne le projet dans son développement, appuie la réflexion stratégique et s’assure du respect des grandes orientations du projet.


Le Cercle académique est un comité de chercheur·euse·s et académicien·ne·s dont le rôle est d’aider dans l’identification et la mise en œuvre de maillages entre l’univers de la recherche et Espace Ville Autrement, d’aider dans l’identification de sources de financements pour la mise en œuvre de ces maillages et de participer à la diffusion du projet au sein de la communauté académique.


Un·e occupant·e est une personne physique qui, en son nom ou en tant qu’employé·e d’une organisation, occupe un poste de travail à Espace Ville Autrement. Tout en poursuivant leurs objectifs et ceux de leurs organisations à faire la ville autrement, iels veillent au bon fonctionnement du lieu (ménage, cohabitation saine, animation), gèrent le budget participatif et contribuent aux différents types de maillages avec la recherche.


Le·la référent·e est une personne mandatée par l’Association Espace Ville Autrement pour mettre en relation les différentes parties prenantes du projet, s’occuper du développement du projet, des tâches administratives et des tâches quotidiennes, les communications, le suivi des partenariats de recherche, les événements et la relation partenariale avec l’UQAM. À plusieurs, iels forment l’équipe projet.

Les membres ami·e·s sont des individu·e·s ou groupes qui s’intéressent à l’Espace Ville Autrement et souhaitent êtres tenu·e·s informé·e·s du projet.

Comment prenons-nous les décisions ensemble?

  • La gestion par consentement :
    La gestion par consentement est une pratique de décision collective qui s’assure que les décisions prises respectent les limites de ceux qui doivent vivre avec la décision tout en s’assurant de pouvoir avancer quand il n’y a pas d’objection raisonnable. Une personne est responsable de faciliter la rencontre et de s’assurer que le processus est respecté. Les étapes sont les suivantes : nourrir le centre, formuler une proposition, questions de clarifications, tour de ressentis, proposition maintenue ou modifiée ou retirée, tour d’objections, bonfications, célébrations quand la proposition est adoptée.
  • L’élection sans candidat·e pour les membres du CA :
    L’élection sans candidat permet de choisir une personne pour un rôle. Elle permet de mettre au centre du choix les besoins et les compétences liés à ce rôle. Le processus confère une forte légitimité à la personne élue, tout en permettant à chacun d’écouter les autres et de s’exprimer. L’élection sans candidat permet d’élargir les candidat·e·s potentiel·le·s et de valoriser des qualités et des compétences qui sont parfois occultées. Des variations peuvent être utilisées pour adapter le processus au nombre de participant·e·s ou à d’autres contraintes.
  • La cogestion :
    La cogestion est une rencontre mensuelle où se rencontrent les occupant⋅e⋅s. On y prend notamment les décisions qui affectent la vie des occupant·e·s si elles n’ont pas d’impact sur le reste du projet ainsi que les décisions sur comment dépenser le budget participatif.
  • L’assemblée générale annuelle (AGA):
    L’AGA a lieu dans les quatre (4) mois suivant la fin de l’année financière précédente. Elle est convoquée par le⋅la référent⋅e ou, à défaut, par le conseil d’administration. Le délai de convocation est d’au moins dix (10) jours ouvrables.
  • L’assemblée générale extraordinaire:
    Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps par le comité de pilotage (conseil d’administration) ou par une demande signée par plus de 20% des membres occupant, membres cercle académique et membre comité de pilotage (conseil d’administration) en règle de l’Association Espace Ville Autrement au moment de la pétition. Dans ce dernier cas, c’est le⋅la référent⋅e qui est responsable de l’organisation de l’assemblée ou, à défaut, un membre du conseil d’administration.
  • L’assemblé des occupant⋅e·s:
    L’assemblée des occupant·e·s est une rencontre annuelle qui regroupe tous les occupant·e·s et qui a lieu entre les assemblées générales. On y fait des mises à jour sur le projet et on peut y prendre des décisions affectant les occupant·e·s.