cercle académique
Le cercle académique réunit des chercheur·euse·s et personnes du milieux académique intéressé·e·s par le projet. Le cercle perment de formaliser certaines collaborations avec le milieu de la recherche. Les membres sont :
Guillaume Ethier
Département d’études urbaines à l’UQAM et de Cadre bâti (podcast)
Lucie K. Morisset
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain UQAM et du Département d’études urbaines et touristiques UQAM
Marie-Anne Perreault
Collectif de Recherche sur les Initiatives, Transformations et Institutions des Communs (CRITIC), Doctorante en Innovation Sociale à l’Université Saint-Paul
Jean Beaudoin
Nomade aménagement transitoire
Michel Rochefort
Département d’études urbaines à l’UQAM (anciennement membre du comité de pilotage)
Mélanie Pelletier
Service aux collectivité de l’UQAM
Florence Paulhiac
Pôle sur la ville résiliente UQAM, Département d’études urbaines et touristiques UQAM
Sinisha Brdar
École de design de l’UQAM
Alessia Zarzani
École de design de l’UQAM
Cynthia Aubert
Chaire Ivanhoé Cambridge d’Immobilier de l’UQAM
Charlotte Brut
de la relance du quartier Latin de l’UQAM
les ami·e·s
Les membres ami·e·s sont des individu·e·s ou groupes qui s’intéressent à l’Espace Ville Autrement et souhaitent êtres tenu·e·s informé·e·s du projet. La liste des membres n’est pas publique. Si vous souhaitez devenir membres ami·e·s, écrivez-nous à contact@villeautrement.ca
la gouvernance
EVA est un espace géré de façon collaborative dont les différents membres participent tous·tes à la gouvernance.
Voici notre organigramme :

Le comité de pilotage désigne le conseil d’administration de l’Association Espace Ville Autrement, qui accompagne le projet dans son développement, appuie la réflexion stratégique et s’assure du respect des grandes orientations du projet.
Le Cercle académique est un comité de chercheur·euse·s et académicien·ne·s dont le rôle est d’aider dans l’identification et la mise en œuvre de maillages entre l’univers de la recherche et Espace Ville Autrement, d’aider dans l’identification de sources de financements pour la mise en œuvre de ces maillages et de participer à la diffusion du projet au sein de la communauté académique.
Un·e occupant·e est une personne physique qui, en son nom ou en tant qu’employé·e d’une organisation, occupe un poste de travail à Espace Ville Autrement. Tout en poursuivant leurs objectifs et ceux de leurs organisations à faire la ville autrement, iels veillent au bon fonctionnement du lieu (ménage, cohabitation saine, animation), gèrent le budget participatif et contribuent aux différents types de maillages avec la recherche.
Le·la référent·e est une personne mandatée par l’Association Espace Ville Autrement pour mettre en relation les différentes parties prenantes du projet, s’occuper du développement du projet, des tâches administratives et des tâches quotidiennes, les communications, le suivi des partenariats de recherche, les événements et la relation partenariale avec l’UQAM. À plusieurs, iels forment l’équipe projet.
Les membres ami·e·s sont des individu·e·s ou groupes qui s’intéressent à l’Espace Ville Autrement et souhaitent êtres tenu·e·s informé·e·s du projet.
Comment prenons-nous les décisions ensemble?
- La gestion par consentement :
La gestion par consentement est une pratique de décision collective qui s’assure que les décisions prises respectent les limites de ceux qui doivent vivre avec la décision tout en s’assurant de pouvoir avancer quand il n’y a pas d’objection raisonnable. Une personne est responsable de faciliter la rencontre et de s’assurer que le processus est respecté. Les étapes sont les suivantes : nourrir le centre, formuler une proposition, questions de clarifications, tour de ressentis, proposition maintenue ou modifiée ou retirée, tour d’objections, bonfications, célébrations quand la proposition est adoptée. - L’élection sans candidat·e pour les membres du CA :
L’élection sans candidat permet de choisir une personne pour un rôle. Elle permet de mettre au centre du choix les besoins et les compétences liés à ce rôle. Le processus confère une forte légitimité à la personne élue, tout en permettant à chacun d’écouter les autres et de s’exprimer. L’élection sans candidat permet d’élargir les candidat·e·s potentiel·le·s et de valoriser des qualités et des compétences qui sont parfois occultées. Des variations peuvent être utilisées pour adapter le processus au nombre de participant·e·s ou à d’autres contraintes. - La cogestion :
La cogestion est une rencontre mensuelle où se rencontrent les occupant⋅e⋅s. On y prend notamment les décisions qui affectent la vie des occupant·e·s si elles n’ont pas d’impact sur le reste du projet ainsi que les décisions sur comment dépenser le budget participatif. - L’assemblée générale annuelle (AGA):
L’AGA a lieu dans les quatre (4) mois suivant la fin de l’année financière précédente. Elle est convoquée par le⋅la référent⋅e ou, à défaut, par le conseil d’administration. Le délai de convocation est d’au moins dix (10) jours ouvrables. - L’assemblée générale extraordinaire:
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps par le comité de pilotage (conseil d’administration) ou par une demande signée par plus de 20% des membres occupant, membres cercle académique et membre comité de pilotage (conseil d’administration) en règle de l’Association Espace Ville Autrement au moment de la pétition. Dans ce dernier cas, c’est le⋅la référent⋅e qui est responsable de l’organisation de l’assemblée ou, à défaut, un membre du conseil d’administration. - L’assemblé des occupant⋅e·s:
L’assemblée des occupant·e·s est une rencontre annuelle qui regroupe tous les occupant·e·s et qui a lieu entre les assemblées générales. On y fait des mises à jour sur le projet et on peut y prendre des décisions affectant les occupant·e·s.
