observatoire de la vacance immobilière

Présentation

Depuis les débuts à Espace Ville Autrement (EVA), nous sommes intéressé·e·s par l’enjeu de la vacance immobilière. Le projet d’EVA a lui-même émergé par la requalification d’un espace resté inoccupé pendant plus de deux décennies. Après avoir collecté et croisé des données issues de plusieurs sources, nous avons le plaisir de partager une carte de la vacance. La publication de cette carte est notre première action pour lancer notre observatoire de la vacance.

Pourquoi cartographier la vacance ?

La cartographie sert à visualiser l’ampleur d’un phénomène comme la vacance à l’échelle d’un territoire élargi. En offrant cette vision globale, elle propose aussi un point de vue différent sur la ville qui permet d’aborder autrement les enjeux de manque de locaux abordables, de la crise du logement et de l’itinérance : construire encore plus et plus vite, serait-ce véritablement la seule et unique solution possible ?

La vacance, un enjeu… et une opportunité !

À EVA, nous considérons que les espaces vacants représentent des opportunités, et cela au moins à deux niveaux:

  • ils soutiennent une approche écologique pour faire la ville autrement en occupant ce qui est déjà construit car “le bâtiment le plus vert est celui qui existe déjà”.
  • ils permettent de penser la ville autrement en explorant la voie de l’immobilier collectif dans la requalification des bâtiments inoccupés, pour les rendre utiles et accessibles.

La vacance est porteuse d’un potentiel majeur qui appelle à fédérer nos efforts pour trouver des solutions collectives et durables à l’échelle de la ville.

Une carte ouverte à la collaboration

Nous vous invitons à vous approprier la carte en explorant ses calques. Chaque calque représente une source. Vous pouvez basculer l’affichage d’un calque en cliquant sur l’icône . Les informations sur ces sources sont inscrites dans la légende en dessous. En cliquant sur un des points, un panneau avec des informations complémentaires s’affichera.

Vous disposez de données qui pourraient enrichir notre carte? Vous faites de la recherche académique ou citoyenne sur le sujet? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous afin d’en discuter.

carte de la vacance

Légende et sources:

Répertoire des biens immobiliers fédéraux (consulté le 9 octobre 2025, filtré par types d’utilisation de bâtiments: vacant) par Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sites patrimoniaux vacants répertoriés par Memento (au 8 décembre 2025) par Memento d’Héritage Montréal

Projets d’occupation transitoire

* Obtenu par une demande d’accès à l’information d’Espace Ville Autrement

Un grand merci à Entremise et Héritage Montréal pour leur collaboration.

Nous vous invitons également à consulter la recherche du Collectif Villes Autrement Espaces urbains vacants et urbanisme transitoire. Explorer le potentiel du transitoire pour agir contre la vacance à Montréal.