Place Mignonne

Place Mignonne est une placette publique et festive développée par l’OBNL Entremise et ses confrères de l’Espace Ville Autrement en partenariat avec les organismes du quartier Coup d’Pousse, le CPE Tortue têtue et la Corporation d’habitation Jeanne-Mance.

Après avoir bénéficié d’un accompagnement du Guichet d’initiatives de La Pépinière, la place a été construite avec l’aide de bénévoles et des outils prêtés par La Remise. Le projet de la Place Mignonne s’inscrit dans la volonté de créer des ponts avec la communauté environnante et de répondre aux besoins du quartier par la création d’un espace communautaire et alimentaire de partage et de mixité sociale.

La maison jaune

La Maison Jaune est fournie par le Partenariat du Quartier des spectacles. De l’animation pour les plus jeunes est offerte au grand public de 11h à 17h la fin de semaine et la maison est disponible pour les organismes du quartier en semaine.

Matériaux

Fait à partir de matériaux issus du réemploi grâce à Éco-Réno. La majorité du bois utilisé est issu d’un projet de déconstruction réalisé avec l’ARTM et la Coop Maître d’Oeuvre. Place Mignonne a ainsi pu récupérer ce bois afin qu’il puisse avoir une seconde utilité.

Coup d’pousse

Coup d’Pousse, un organisme qui facilite l’accès à tous à des espaces de jardinage favorisant l’inclusion, le développement de l’autonomie alimentaire et une reconnexion à la nature, s’occupe des bacs de plantes de la Place Mignonne. Cet espace de jardinage varié et pour tous les goûts est rempli de fleurs, mais aussi de fines herbes, de plantes médicinales et de plantes potagères.

Des ateliers sur le jardinage urbain et l’horticulture sont donnés gratuitement sur place chaque semaine. Si vous désirez participer, contactez coupdepoussemtl@gmail.com pour plus d’informations. Coup d’Pousse tient à remercier les participants de Sac à Dos et de Cactus, La Remise ainsi que Les Muses Herboristerie.

Partenaire de Projet

Partenaires financier