Rendez-vous du patrimoine urbain autrement #1

Comment intégrer la valeur sociale aux inventaires du patrimoine bâti ?

Invitées – Lucie K.Morisset, Caroline Cloutier et Ariane Paradis
Animation – Guillaume Ethier

Le 1er décembre 2022, l’Espace Ville Autrement accueillait la première édition des rendez-vous du patrimoine urbain autrement, un événement qui proposait de réfléchir ensemble à l’intégration de la valeur sociale aux inventaires du patrimoine bâti.

Ariane Paradis, chargée de projet chez Passerelles coopérative en patrimoine et Caroline Cloutier, agente de développement en patrimoine bâti à la MRC de la Vallée-du-Richelieu ont présenté une méthodologie visant à intégrer la valeur sociale dans l’inventaire du patrimoine bâti.

Pour compléter ce travail de terrain, nous avons également eu la chance d’accueillir Lucie K.Morisset, professeure au Département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain qui a approché la question à travers un angle plus théorique.

Cette rencontre a été animée par Guillaume Ethier, professeur et co-animateur du podcast Cadre bâti.

Un grand merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement, Passerelles – Coopérative en patrimoine, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Entremise et l’Espace ville autrement.

Un merci tout particulier aux intervenantes et à Guillaume Ethier pour l’animation.