Récipiendaires de la bourse démarrage de l’Espace Ville Autrement

Ariane Carde et Émilie Gibert sont les heureuses récipiendaires de la bourse de démarrage de l’Espace Ville Autrement !

Cette bourse, qui s’adresse aux finissant·e·s de programmes en design de l’environnement et en urbanisme à l’UQAM, offre une opportunité aux étudiant·e·s de développer un projet en lien avec la fabrique de la ville à l’intérieur du lieu stimulant qu’est l’Espace Ville Autrement.

Leur projet de fin de parcours en design de l’environnement à l’UQAM, réalisé dans le cadre d’un atelier encadré par le professeur Guillaume Sasseville, a permis aux deux finissantes de se pencher sur la transformation et la revalorisation de matières considérées comme résiduelles dans la fabrication d’objets. Skalja, une lampe réalisée à base d’écailles de poissons, établit un dialogue puissant entre lumière, matière et espace.  La qualité du projet et le potentiel de la démarche ont été reconnus par plusieurs prix, incluant le Prix ADIQ de l’Association des designers industriels du Québec, le Prix Lambert & Fils et le Prix Studio Haricot.

Crédits photo : Ariane Carde et Émilie Gibert

Le processus analytique et créatif de ce projet, conjugué aux capacités de design diverses échelles, a donc initié une grande réflexion sur le résidu tout au long du projet Skalja.  Motivées par un intérêt grandissant pour l’économie circulaire appliquée à la matière elle-même, Ariane et Émilie approfondiront leurs recherches et leur savoir-faire concernant la revalorisation de matières existantes au sein de l’espace urbain.  L’Espace Ville Autrement est donc tout désigné pour accueillir ce type d’initiative et de recherche au sein de son aire partagée. Bravo à Ariane et Émilie!

Crédits photo : Ariane Carde et Émilie Gibert